Un vêtement décontracté qui s’adapte facilement aux températures de la mi-saison et de l’hiver ? Ne cherchez plus, c’est la parka qu’il vous faut. Légère ou molletonné c’est l’incontournable de l’année. La parka pour hommes est désormais un blouson incontournable du dressing masculin, facile à associer pour créer un style chic et décontracté ou sportwear en fonction de vos envies. Comme pour toutes les vestes, la parka homme se décline en différents modèles imperméables ou non qui varient selon la longueur, les coloris, la forme, avec ou sans capuche… style bomber ou doudoune pour tous !

Pour vous aider à faire votre choix, voici nos conseils pour bien la choisir et savoir quelles sont les tendances et les associations pour bien la porter. Mais au fait, savez-vous d’où vient la parka ?

L’histoire

La parka trouve ses origines dans le Nord sibérien, ou une petite tribu locale se protégeait du grand froid avec des manteaux bi-matière faits de fourrure et peau de bête dans les années 1780. Ce sont les Américains qui se sont inspirés de ce concept pour leurs pilotes de l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale, en rendant ce vêtement chaud et isolant plus léger et modulable.

Le style militaire est encore aujourd’hui très présent et tendance dans la mode masculine avec notamment le modèle emblématique de la parka dite Fish Tail dont le dos se finit en « W » ou queue de poisson pour mieux protéger des intempéries.

La parka homme se décline dans une large gamme de modèles qui s’adaptent à la fois à tous les styles, et aux changements de températures caractéristiques de la période automne-hiver.

Quel que soit le modèle choisi, la parka offre l’avantage d’avoir des poches plus nombreuses que tous les autres manteaux, c’est tellement plus pratique pour ces messieurs qui, contrairement à ces dames, n’ont pas de sac à main pour transporter leurs nécessaires !

Comment choisir une parka homme ?

Pour bien choisir sa parka matelassée, il faut bien sûr tenir compte de vos goûts et de votre style, mais aussi de votre morphologie, de vos attentes et tout cela en s’inspirant des tendances pour faire les bonnes associations. Pas de panique messieurs, nous vous donnons tous les conseils pour être au top dans votre parka !

Avant d’explorer la gamme de couleurs ou de modèles qui vous sont proposés, vous devez déterminer l’usage que vous destinez à votre parka. Vous ne choisirez pas une parka softshell ultra chaude et doublée en polaire avec capuche amovible bordée de fourrure si vous cherchez une veste imperméable pour la mi-saison.

Ainsi, pour affronter sans difficulté et avec style les changements de températures propres aux journées d’automne et du début d’hiver, vous pouvez opter pour une parka en toile de coton épaisse et doublée, ou en polyester pour ses qualités imperméables.

Si vous cherchez plutôt une parka chaude pour l’hiver que vous pourrez porter sur votre veste de costume par exemple, privilégiez un modèle long, qui protègera bien les cuisses et votre buste du froid, en coton et en polyester pour la couche extérieure, et une doublure intérieure en fausse fourrure ou en polaire pour une meilleur isolation corporel.

Véritable pièce de mode, la parka homme se décline dans une large gamme de coupes pour convenir à tous les styles et toutes les morphologies.
Les hommes de grande taille pourront facilement porter une parka longue qui arrive à mi-cuisses, alors que les hommes plus petits privilégieront un modèle mi-long qui évitera de tasser leur silhouette.
Quelle que soit votre corpulence, vous trouverez le coupe-vent intemporel qu’il vous faut en jouant sur les coupes plus ou moins cintrées, ou munie d’un lien de serrage à la taille.

Les adeptes de la mode urbaine porteront volontiers un modèle de trench-coat style militaire, ou chic, alors que les sportifs trouveront leur bonheur dans la parka imprimée de style randonnée ou montagne. La première sera plus légère tout en étant très isolante, alors que la parka de montagne bénéficiera de matières plus techniques comme le Gore-tex qui est un matériau respirant permettant d’évacuer la transpiration sans laisser entrer le froid.

Les tendances pour bien porter une parka homme

Si la fonction première de la parka est de vous protéger de la pluie et du froid, on peut dire qu’elle remplit sa mission avec style. Ce vêtement rembourré est devenu très tendance dans la mode masculine, et s’associe facilement aux vêtements des hommes pour créer un look chic et décontracté, ou sportswear.

La grande tendance pour les parkas d’hommes reste le modèle d’inspiration militaire : kaki, avec un col montant, qui s’associe parfaitement avec un jean, une chemise ou un tee-shirt et des baskets pour un look moderne.

En matière de couleurs, le kaki s’harmonise très bien avec les basiques comme le blanc, le beige et le noir, mais aussi avec les différents tons de gris et de bleu.

Pour un style sobre mais chic, vous pouvez associer une parka mi-longue, à capuche et cintrée à un tee-shirt porté sur un pantalon chino ou à pinces. Osez la touche légèrement sophistiquée en troquant vos baskets contre des boots ou une paire de richelieus.

Une parka d’hiver, assez ample, complètera parfaitement votre tenue de travail : une belle parka bleu foncé ou noire aura fière allure sur votre complet gris à rayures !

Découvrez notre sélection de vestes et Parkas :

Leave a Reply